Enquête sur l’attractivité commerciale du noyau Helmet

Pascale Gonda a participé à notre assemblée d’octobre 2018. Longtemps coordinatrice de fondation active dans secteur de la transparence associative, elle s’est récemment mise à son compte pour créer le « Comptoir des talents » dont l’objectif est de valoriser le savoir-faire des acteurs de l’économie locale.

En novembre 2018, dans le cadre d’un travail en économie sociale, j’ai effectué une enquête auprès des parties prenantes du noyau commerçant Helmet. Cette enquête a été diffusée par email et via les réseaux locaux (Helmet Transition, La Schaerbeekoise) aux habitants, aux commerçants installés de longue date à Helmet et aux artisans schaerbeekois certifiés par le SPF économie. Un échantillon de 66 habitants, 4 commerçants et 2 artisans a répondu spontanément au questionnaire. Qu’ils en soient tous remerciés !

Les principaux objectifs de cette enquête étaient de recueillir :

  • l’avis des parties prenantes sur l’attractivité commerciale du noyau Helmet
  • leurs espoirs pour un quartier commerçant idéal
  • leurs propositions concrètes pour atteindre cet idéal.

Malgré la taille restreinte de l’échantillon, des tendances se dégagent clairement. Il nous a donc paru utile de vous en informer afin d’éclairer ce sujet à la lumière d’éléments objectifs. Quelques éléments clefs à retenir de cette enquête :

Comment a évolué votre noyau commerçant Helmet ?

→ 60% des habitants et des commerçants estiment que l’attractivité du noyau commerçant Helmet a diminué au cours des trois dernières années, un tiers des habitants interrogés ne constate aucune évolution.

→ Près de 3 habitants sur 4 déclarent que la fermeture des commerces spécialisés a un impact négatif sur leur fréquentation du noyau commerçant Helmet, plus de la moitié déplorent la diminution de la qualité de l’offre dans les magasins de Helmet, 48% pointent le manque de diversité des commerces.


→ Plus de 40% des habitants estiment que la valorisation des commerces acteurs de changement et l’engagement sociétal des magasins ont un impact positif sur leur fréquentation du noyau Helmet.


Pour les habitants, ce sont les commerces de proximité établis depuis plus de 10 ans à Helmet qui restent le principal attrait commercial du quartier. Ces commerces sont principalement actifs en alimentation biologique, en économie sociale (articles de seconde main) et en papeterie.

À quoi ressemblerait votre quartier commerçant idéal ?

  • 83% des commerçants et des artisans rêvent d’une offre diversifiée de commerces et deproduits de qualité. Ce rêve est partagé par 75%des habitants.
  • 48% des habitants réclament des commerces engagés dans la consommation durable et responsable, qui proposent des produits locaux et durables.

Quelles sont vos solutions pour développer ce quartier commerçant idéal ?

  • 83 % des commerçants et des artisans réclament la gratuité du parking de minimum 1/2 heure pour encourager les clients extérieurs au quartier à fréquenter le noyau Helmet.
  • 51% des habitants pensent que les autorités locales doivent organiser la régulation de l’offre commerciale avec une vision à long terme, investir dans un soutien structurel aux (jeunes) entrepreneurs engagés dans le commerce local, durable et responsable.
  • 24% des habitants pensent que la sensibilisation et l’éducation à la consommation responsable et à la propreté publique, les ponts entre les parties prenantes et la valorisation des artisans locaux sont des facteurs qui renforceraient le tissu économique local.
  • 21% des habitants pensent qu’une solution serait de réinventer l’urbanisme (larges trottoirs, piétonniers), de soigner l’esthétique et de veiller à la mise aux normes des enseignes commerciales.

En résumé

Cette petite enquête révèle que le noyau commerçant Helmet manque d’opérateurs qui répondent aux besoins d’une part d’habitants pour une offre diversifiée de commerces engagés qui proposent des produits locaux et de qualité.

Il y a une attente pour la valorisation de ces acteurs de changement, le soutien structurel aux (jeunes) entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans un commerce local et durable, un urbanisme adapté et une interaction accrue entre toutes les parties prenantes. 30 minutes de parking gratuit seraient un levier appréciable pour les commerçants interrogés.

La santé et la vitalité du tissu économique local sont donc l’affaire de tous !


Lexique

partie prenante : toute entité ou personne sur laquelle les activités, les produits et services du noyau commerçant Helmet peuvent avoir un impact substantiel et dont les actions sont susceptibles d’influencer la capacité de du noyau commerçant Helmet à mettre en oeuvre ses stratégies et à atteindre ses objectifs avec succès

acteur de changement : toute entité ou personne (commerce, association, artisan) qui s’engage en faveur du développement durable et de la consommation responsable

No comments
XtofEnquête sur l’attractivité commerciale du noyau Helmet