Jardin partagé – Potager & compost collectif

Occupé par un compost et un potager divisé en parcelles gérées collectivement, pour le plaisir de travailler la terre et de produire des légumes bio et locaux.

Adresse et contact
Sentier Walkiers, le long de la promenade verte, en bas de la rue Walkiers, à la frontière entre Schaerbeek et Evere
Gestionnaire du compost: Lionel ETIENNE
Gestionnaire du jardin: Marie AVAUX

Agenda

dim 25.08 : retournement du compost à 14h – amener pelles, fourches et victuailles en mode auberge espagnole

Le compost en détail

Le compost collectif regroupe plus de 30 ménages du quartier, engagés dans la réduction intelligente de leurs déchets organiques. Créé en 2010 dans le cadre du projet Helmet Quartier Durable, il continue aujourd’hui à alimenter en engrais naturel le potager du jardin partagé ainsi que les plantes et fleurs de ses participants. Les participants au compost se retrouvent de manière régulière à l’occasion des « retournements du compost », d’événements particuliers comme le Compost Day ou pour des activités de gestion ou nettoyage du site du Moeraske organisées par la CEBE.

Le potager en détail

Une dizaine de jardiniers travaillent au potager. Celui-ci est divisé en trois parcelles collectives (2 à 4 jardiniers) et une parcelle réservée aux courges communes. Chaque parcelle est gérée par un responsable qui assure le plan de semis, la continuité de l’entretien et l’accueil éventuel de nouveaux intéressés qui souhaiteraient adhérer au projet. Des parcelles fleuries, une butte aux aromates et quelques petits fruits sont également à disposition de tous. Des permanences sont assurées pendant la belle saison selon l’affichage in situ (normalement le dimanche de 14 à 17h).

No comments
XtofJardin partagé – Potager & compost collectif